Technicienne de fonderie d’art de formation et spécialisée dans la technique de la cire perdue, Vera Spaeth maîtrise toutes les étapes de la production de sculptures en bronze, aluminium ou laiton. Passionnée pour les matériaux et techniques, elle propose toute réalisation de sculptures ou installations en métal, résine, plâtre, ciment ou cire. Elle exécute la mise en œuvre des idées ou des croquis de ses clients en objets uniques, séries, miniatures ou monumentales. Elle propose également le modelage à la main en vue d'un agrandissement d'une pièce existante ou d'un fichier 3D.
En collaboration avec les artistes, les galeries ou les musées, elle réalise des projets principalement dans le domaine de l’art contemporain et du design, mais aussi dans le domaine de l’événementiel, de la publicité, du cinéma ou du théâtre.
En mesure de répondre aux exigences de projets difficiles, elle aime le défi d’élaborer des solutions pour des idées inédites. Sa polyvalence et son grand intérêt pour les matériaux lui permet d’expérimenter et de créer de nouvelles combinaisons tout en les adaptant aux besoins de chaque projet.
Vera Spaeth est née en Allemagne, a grandi en Suisse et vit à Paris depuis 2017.
Elle a effectué un Bachelor en éducation d’art et du design de la Haute école des arts de Berne (CH). Après plusieurs stages dans des fonderies d’art suisses, elle a décidé d’apprendre le métier de fondeur en profondeur. Elle a fait alors un apprentissage de 3 ans en tant que technicienne de fonderie dans l’une des plus grandes fonderies d’art de Suisse à Bâle (CH), Kunstbetrieb AG, qui est spécialisée non seulement dans la fonte du bronze et de l’aluminium, mais aussi dans la réalisation des œuvres d’art contemporaines en divers matériaux ou de dimensions monumentales. Elle y a appris à travailler le bronze, le laiton, l’aluminium, l’acier, le ciment, la résine et bien d’autres techniques.
À son arrivée à Paris, elle a pu mettre en commun tout son savoir-faire et a commencé à travailler en tant qu’indépendante pour divers artistes, musées et ateliers de production et fonderies d’art.
En 2018 elle a crée son premier atelier, situé en banlieue parisienne, à Saint-Denis.
Depuis février 2023 elle vit et travaille principalement depuis la Bourgogne, précisément la Côte-d'Or, à une demi heure de Dijon. Elle a toujours un atelier à Paris et propose toutes ses services pour la Métropole comme pour la région dijonnaise.